2015 - TRAVAUX DE TERRASSEMENT POUR LA MISE EN PLACE D'UN NOUVEAU SYSTEME D'ASSAINISSEMENT
A la suite du découpage d'une propriété en 3 lots route de berre, il a fallu mettre en oeuvre une nouvelle fosse septique pour répondre a la nouvelle exploitation de celle-ci, l'ancienne étant devenue trop petite.
Terrassement et mise en place de la fosse
Pour la mise en place de ce système d’assainissement, il est nécessaire de réaliser un terrassement de façon à a bien poser la fosse à l'endroit désigné par les repérages. Il a donc été utilisé une pelle mécanique de 3T. Une fois le terrassement fait, un lit de grain de riz a été mit en place, celui-ci peut avoir plusieurs rôles. En effet, sa mise en place est primordial pour une installation dans les règles de l'art, il permet de mettre de niveau le terrain d’accueil de la fosse, de la stabiliser et grâce à sa petite granulométrie il évite le poinçonnement de la fosse a cause des pierres pouvant être présentes dans le sol naturel. Par la suite les cuves de la fosse ont été posées. Elles sont au nombre de 2, en effet c'est un nouveau système de fosse, qui se compose, d'une fosse toutes eaux classique jumelée à une fosse coco (cuve rempli de copeaux de noix de coco jouant le rôle de filtre). Ce filtre permet d'avoir une eau claire et sans odeur en sortie de fosse.Terrassement et mise en place du tunnel d'infiltration
Ce chantier étant plutôt atypique, la mise en place d'une zone d'épandage classique pour les eaux de sortie de fosse n'était pas envisageable, la mise en place un nouveau système de tunnel d'infiltration des eaux, le tunnel GRAF300, qui nécessite moins d'emprise qu'un épandage sur le terrain est apparue comme la meilleure solution. C'est un tunnel creux posé sur un lit d'environ 10cm de ballast 10/20 et recouvert également de ballast, il dispose ainsi de 3 directions d'infiltration, dessous, droite et gauche. Il est pratique du fait de sa faible emprise sur le terrain (ici 12m de long par 1m de large), ainsi le terrassement déstructure moins le terrain. Un autre avantage vient du fait qu'une fois recouvert, un véhicule peut circuler au-dessus, contrairement à un épandage classique où il est fortement déconseillé de circuler.
Création d'un enrochement
Il a été mit en place un enrochement de 15ml sur 1.50m de hauteur afin de retenir la terre sous la terrasse, ainsi que pour créer une seconde planche devant celle-ci.