2012 - PEILLON - RESTAURATION DE LA CALADA PLACE AUGUSTE ARNULF
Les travaux ont consités en la restauration de la petite calade de la place August Arnulf. Le site étant classé, l’entreprise a pris ses directives de repose directement auprès de l’architecte des bâtiments de France.
Restauration de la petite calade de la place August Arnulf
Débutés en avril 2012, les travaux de restauration de la place August Arnulf ont aussi été l’occasion de procéder à une réfection de certains ouvrages d’art (étanchéité du bassin, du lavoir, etc.…), ainsi qu'à la réfection et la pose nouvelle de réseaux (réseau d’eaux pluviales, eaux usés, éclairage public, réseau télécom...).


Réalisation des réseaux
Après la dépose soignée des galets, le tri des matériaux et le terrassement de la place, la réalisation des tranchées pour la mise en œuvre des différents réseaux (Eaux usées, Pluviales, eaux potables et réseaux secs) ont pu commencer.
Repose de la calada
Travaux d'importance, la reprise de la calada de la place est suivi de près par les architectes des bâtiments de France.
Le projet une fois terminé devait non seulement se rapprocher de la mise en œuvre originel, mais également gommer les défauts et les reprises effectuées lors des dernières décennies.




- Les galets, calibrés, triés et sélectionnés en amont, sont posés un à un suivant un schéma particulier bien défini :
- Respect des lignes, doubles lignes et sens de pose.
Un travail de précision assuré par deux poseurs habilités qui ont réalisé l'ensemble de la pose de galets issus du paillon.
Les travaux ont été terminés le 1 août avec quelques jours d'avance sur le planning !
On a inauguré la Calada pour la Saint-Sauveur à Peillon
(Article Nice Matin du jeudi 09 août 2012)
L’accès au village médiéval à partir de la place Auguste-Arnulf a été rouvert.
La restauration de la voûte du monument aux morts et du lavoir est annoncée Pas facile de restaurer ou réaménager un site classé. La « Calada » qui permet d'accéder au vieux village médiéval de Peillon à partir de la place Auguste-Arnulf, a été inaugurée à l'occasion de la fête patronale de la Saint-Sauveur. Le pavage, qui datait de la fin du XIXème siècle, a été entièrement reconstitué à l'identique par une pose dite à l'espagnole.
Le pavage médiéval préservé
L'architecte des monuments historiques, Antoine Grisi, a veillé à la restauration effectuée par l'entreprise PRPT dont les maîtres ouvriers, Matthieu Furelaud et Roger Masseglia, se sont chargés avec un savoir-faire remarquable.
140 000 euros sur fonds communaux, conseils régional et général ont été investis dans l'opération. Les travaux ont permis de retrouver à 60 cm au-dessous du niveau actuel , un pavage médiéval qui a été préservé.
L'article sur le journal en ligne "Nice Matin" n'est plus disponible.